Traitement du bois THT : écologie et performance, bois résistant
La technique de chauffe T.H.T. (Traité Haute Température) est un procédé visant à modifier de façon naturelle les caractéristiques physiques, chimiques et esthétiques du bois.
Pourquoi le T.H.T. sous vapeur d’eau haute pression ?
La pression est un accélérateur pour la modification thermique, cela nous permet de modifier le bois à des températures plus faible et donc de consommer moins d'energie pour chauffer. La vapeur maintien une humidité permanente dans le bois, les propriétés mécaniques du bois n'en sont que meilleures.
Peu énergivore, cette technologie valorise et durabilise les bois locaux comme le frêne, le peuplier, le pin maritime et l’épicéa.
Cela permet de remplacer les bois tropicaux par les bois de nos forêts proches, favorisant ainsi l’économie locale tout en obtenant un bilan carbone favorable pour chaque produit.
De ce fait, notre activité de fabrication de produits en bois a un impact quasisement nul sur l’environnement.
Ce processus est 100% écologique et ne demande aucun produit chimique.
Comment procédons-nous ?
En investissant dans un outil technologique de dernière génération, nous chauffons nos bois sous vapeur d’eau haute pression sur une durée qui varie de 26 à 48 heures selon les essences. Le four a une capacité de 12 m3.
Le bois va être «lessivé» de ses résines et tanin, sa cellulose et hémicellulose sont « cristallisés » et donne au bois une couleur chaude et tendance au ton miel (dans la masse). En conséquence, nos bois résisteront aux attaques d’insectes xylophages et aux développements de champignons lignivores tout en obtenant de hautes qualités hydrophobes ce qui les rendent plus stables dimensionnellement.
Un bois T.H.T. est-il plus résistant qu’un autre ?
Maitriser le taux d’humidité (hygrométrie) restant dans le bois après la chauffe lui permet de conserver une résistance mécanique élevée de 70% (bien supérieur à tous les autres process existants).
Nos bois deviennent, grâce à leur durabilité de classe 2 (15 à 25ans) et leur classe d’emploi 3A , identiques à du Pin Douglas ou un Red Cedar.
Quels sont les objectifs de ce traitement T.H.T. ?
Les deux principaux objectifs de ce traitement sont le gain en stabilité (éviter les variations dimensionnelles à la suite de variations hygrométriques) et en durabilité (résister dans le temps tout en étant exposé aux intempéries).
Nous utilisons cette technique sur des essences comme l'épicéa, le peuplier ou le frêne. Cela permet d'augmenter la classe emploi de ces différentes essences ; elles peuvent être utilisées pour des portails, des volets ou des bardages.